AccueilRechercherS'enregistrerBoutique RFHabbo.frConnexionGalerie

Partagez
 

 Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diablomix

Diablomix

Pseudo Habbo : Diablomix
Messages : 3107
Argent : 1 575 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : [R.F] Chef d'Escadron Supérieur

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyDim 16 Juin 2019 - 22:38

Centrale nucléaire de Tchernobyl, avant l'explosion du réacteur 4:
 
Centrale nucléaire de Tchernobyl, après l'explosion du réacteur 4:
 

Etoile rouge Que s'est-il passé? Comment cela a pu arriver? Pourquoi? Qui est fautif? Autant de questions répondues par des mensonges à l'époque de l'URSS. La vérité est sinistre... comme le bilan de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire de l'humanité. 


:etoilebleu: Retraçons d'abord l'historique "global" des événements:
Citation :
26 avril 1986 : 1h23 du matin, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en URSS (l’Ukraine aujourd’hui) explose. La dalle supérieure (pesant 2000 tonnes) du réacteur est soufflée. Un dysfonctionnement du système de régulation serait en cause. Mais également une accumulation d’erreurs techniques. Rejet à l’extérieur de produits radioactifs contenus dans le cœur. Une partie du cœur du réacteur est pulvérisée sur les bâtiments voisins.
Les pompiers de la ville voisine accourent pour éteindre l'incendie. En vain. Sans protection, deux soldats du feu meurent, 27 décéderont dans les mois suivants.

27 avril 1986 : largage de 5000 tonnes de matériaux sur le cœur grâce à des hélicoptères. L’évacuation des habitants de la ville voisine de Pripyat commence. Voici le discours prononcé aux habitants 48h après l'accident: 
Spoiler:
 
(source: ici)
L'incendie dure 10 jours.

28 avril 1986 : la Suède alerte la communauté internationale d’un fort taux de radioactivité sur son territoire. Les autorités russes annoncent enfin l’accident.

29 avril 1986 : le nuage de Tchernobyl arrive en France. Une équipe de mineurs est réquisitionnée pour creuser une galerie depuis le réacteur jusque sous le magma. L’eau est vidée et une chambre de refroidissement est créée. Elle sera par la suite remplacée par du béton arrêtant la descente du cœur fondu. Des soldats réservistes (les liquidateurs) viennent également déblayer le toit des débris très radioactifs.

30 avril 1986 : le SCPRI (Service central de protection contre les rayons ionisants) en France annonce que la situation est sous contrôle et qu’aucune hausse de la radioactivité n’a été constatée en France.

1er mai 1986 : les personnes situées dans un rayon de 30 km autour du site sont évacuées. L’opération se déroule jusqu'à la fin du mois d'août.

5 mai 1986 : évacuation de toute la population de la ville de Tchernobyl. Mise en place d'un système de refroidissement à l'azote. On refroidit à nouveau ce qu’il reste du cœur.

6 mai 1986 : La radiation chute en moins de 20 minutes. Le cœur du réacteur s'est solidifié.

Août 1986 : De nouveaux villages sont construits pour accueillir les personnes évacuées.

Novembre 1986: Les travaux de construction d’un sarcophage de béton autour du réacteur commencent. Entre 600 000 et 800 000 personnes venues de toute l’URSS viennent travailler sur le site entre 1986 et 1992.

1987 : procès à huit clos de la direction de la centrale.

Novembre 1996 : 10 ans après la catastrophe, le réacteur numéro 1 est définitivement arrêté.

1998 : arrêt du réacteur numéro 3 pour des réparations sur les systèmes de refroidissement et de sécurité.

1999 : travaux de réfection des systèmes de surveillance du sarcophage. Et redémarrage du réacteur numéro 3.

28 mars 2000 : construction de l’unité de stockage de combustible irradié.

29 mars 2000 : l’Ukraine prépare la fermeture définitive de la centrale.

Juillet-novembre-décembre 2000 : Séries d’incidents sur le réacteur 3

15 décembre 2000 : Tchernobyl cesse toute activité.
(source: ici)

2017: Second sarcophage terminé, durée approximative de 1 siècle.
Ceci est une chronologie globale du moment de l'accident jusqu'à décembre 2000, soit 14 ans après la catastrophe, où enfin, la centrale nucléaire est mise en arrêt totale.

 
:etoilebleu: Ce qu'il s'est passé dans le réacteur...
Le site https://www.chernobylwel.com/fr/tchernobyl-histoire rapporte ceci concernant l'accident:
"A ce moment là, la centrale nucléaire de Tchernobyl était une des plus importantes dans le monde. Elle était consacrée à un programme militaire stratégique pour l'armée soviétique. L'accident s'est produit en raison d'une coïncidence de plusieurs facteurs. Outre le fait que le réacteur n’avait pas un système de sécurité mis à jour, il avait aussi un faible niveau d'automatisation. Dans la nuit fatale du 26 Avril, il y avait une expérience en cours, qui devait tester l’intervalle inertiel de l'unité du turbo-alternateur. L'abaissement de la production d'énergie jusqu'à l'arrêt presque total de la réaction nucléaire en chaîne, suivi d'une augmentation brutale de la production d'énergie par les opérateurs, ainsi que l'arrêt de l'eau de refroidissement vers le cœur du réacteur, entraînent la surchauffe du combustible et la destruction des le coeur du réacteur."
L'accident serait donc chimique et humain. Mais l'Etat soviétique n'a t-il pas sa part de tord dans cette "nuit fatale"? 

:etoilebleu: L'Etat soviétique, le 26 avril 1986:
A l'époque, le gouvernement en place en URSS était le "communisme", qui date de 1917 avec la révolution Bolchevique par Lenine. A sa tête: Gorbatchev, secrétaire général et "camarade" du parti communiste. La fameuse et terrible série de HBO "Chernobyl" (affiche plus bas) rapportera qu'en réalité, le gouvernement est coupable en partie suite à des mensonges et des défaillances des réacteurs RBMK-1000. Pour plus de détails, je vous recommande vivement de voir cette série.

:etoilebleu: La fameuse série moderne "Chernobyl"...
Affiche:
 
Cette série est clairement LA série phare du mois. Pour avoir retracé les événements jours par jour, minutes par minute parfois, ambiance fidèle, la série connait un succès phénoménal (qui accroît le taux de visite de Tchernobyl, en Ukraine). Beaucoup d'informations réelles y sont données, de plus HBO se rapproche au plus près de la réalité et de ce qu'il c'est passé en cette nuit funèbre mais aussi en ce chaos engendré. 


Etoile4 Voici ce qui arrive "quand l'homme perd le contrôle" de cette énergie. Le bilan est lourd... (liquidateurs = nom donné à tout ceux ayant combattu l'atome)
Spoiler:
 
Il faut savoir que sur les rapports en Russie, le nombre est seulement de 37 morts (et est donc inchangé depuis 1986). Preuve irréfutable que le gouvernement a caché quelque chose et donc menti. De nos jours, les risques liés à Tchernobyl en France sont faibles mais pas à négliger comme le gouvernement français l'a fais en 1986 (falsification du risque) car les retombés radioactives sont bien là (même si c'est faible). Prypiat quand elle restera encore longtemps une ville fantôme et inhabitable, à ce jour c'est l'une des plus grandes villes désertes. L'atome n'est donc pas à négliger comme nous l'a rappelé Fukushima en 2011. Les autorités en 1986 avaient certains moyens, bien que pas assez, pour lutter contre l'atome. Mais si l'accident c'était produit au tout début de l'apparition des centrales nucléaires? Où nous étions encore assez ignorant de la fission. Quel serait le bilan? Savons-nous en suffisamment sur l'atome?

Merci d'avoir lu, et paix comme merci à tout les liquidateurs qui se sont sacrifiés pour nous ("robots biologiques" Chernobyl, épisode 5). Une pensée pour toutes les familles des victimes, pour toute la génération qui doit vivre avec cette incident désormais.
Revenir en haut Aller en bas
http://habbo.fr/profile/Diablomix
McDonard

McDonard

Pseudo Habbo : McDonard
Messages : 295
Argent : 1 050 PA
Filière : Armée
Grade : Lieutenant

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyDim 16 Juin 2019 - 22:49

Cette histoire est très marquante, et à relire tous ces documents, ça me donne la chair de poule.
Merci Diablo pour cette lecture que tu nous as donné, car cette tragédie est historique et doit l'être pour toujours.

C'est fou comment le nucléaire est dangereux, la moindre erreur humaine peut gâcher une population entière, sans compter les conséquences de l'impact sur l'environnement.


Comme on dit, le pire ennemi de l'être humain, c'est lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.habbo.fr/profile/McDonard
Nicolas
-- Président --
-- Président --
Nicolas

Pseudo Habbo : -Mallianov
Messages : 9457
Argent : 4 125 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : Président

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyDim 16 Juin 2019 - 22:56

1:23:45  bouche bée

_________________
-Mallianov, Président - Chef de la Gendarmerie et des A.S
Je suis joignable par MP forum ou sur Habbo. Vous avez la possibilité de prendre 
un rendez-vous avec moi sur mon ministère
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Diablomix

Diablomix

Pseudo Habbo : Diablomix
Messages : 3107
Argent : 1 575 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : [R.F] Chef d'Escadron Supérieur

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyDim 16 Juin 2019 - 23:13

Merci Mac-Dam, en effet nous ne devons pas et beaucoup n'oublieront jamais ces victimes, ces familles, cette catastrophe. 
Tu es précis Nicolas, c'est bien l'horaire approximatif relevé au moment de l'accident  bouche bée
Revenir en haut Aller en bas
http://habbo.fr/profile/Diablomix
McDonard

McDonard

Pseudo Habbo : McDonard
Messages : 295
Argent : 1 050 PA
Filière : Armée
Grade : Lieutenant

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyDim 16 Juin 2019 - 23:15

Diablomix a écrit:
Merci Mac-Dam, en effet nous devons pas et beaucoup n'oublieront jamais ces victimes, ces familles, cette catastrophe. 
Tu es précis Nicolas, c'est bien l'horaire approximatif relevé au moment de l'accident  bouche bée
MCDONARD et non Mac-Dam ! Eh oh ! Content2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.habbo.fr/profile/McDonard
Corentin'

Corentin'

Pseudo Habbo : corentincoco38
Messages : 3570
Argent : 675 PA
Filière : Armée
Grade : Citoyen ʕ•̬͡•ʔ

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyDim 16 Juin 2019 - 23:21

McDonard a écrit:
Cette histoire est très marquante, et à relire tous ces documents, ça me donne la chair de poule.
Merci Diablo pour cette lecture que tu nous as donné, car cette tragédie est historique et doit l'être pour toujours.

C'est fou comment le nucléaire est dangereux, la moindre erreur humaine peut gâcher une population entière, sans compter les conséquences de l'impact sur l'environnement.


Comme on dit, le pire ennemi de l'être humain, c'est lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.habbo.fr/profile/corentincoco38
Diablomix

Diablomix

Pseudo Habbo : Diablomix
Messages : 3107
Argent : 1 575 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : [R.F] Chef d'Escadron Supérieur

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyLun 17 Juin 2019 - 14:09

McDonard a écrit:
Diablomix a écrit:
Merci Mac-Dam, en effet nous devons pas et beaucoup n'oublieront jamais ces victimes, ces familles, cette catastrophe. 
Tu es précis Nicolas, c'est bien l'horaire approximatif relevé au moment de l'accident  bouche bée
MCDONARD et non Mac-Dam ! Eh oh ! Content2
Pardon xD Mcdonard* mdrr
Merci de toutes vos lectures! Le but est clairement mémoriel, nous ne devrions jamais oublier cette catastrophe ni tout ceux qui ont combattu sans relâche l'atome.
Revenir en haut Aller en bas
http://habbo.fr/profile/Diablomix
Ines__2007

Ines__2007

Pseudo Habbo : Ines__2007
Messages : 216
Argent : - 75 PA
Filière : Police
Grade : Portière

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyLun 17 Juin 2019 - 14:52

tu as fais un sujet magnifique sur mon pays d'origine bravo c'est trop bien et oui c'est quelque chose de fou qui aurait plus casser la terre si les 3 autre reacteurs aurait peter ! donc ca va il on quand meme reussi a sauver un peu meme si mtn les ville la ba sont des ville presque fantome x)
Revenir en haut Aller en bas
Asuna

Asuna

Pseudo Habbo : coraline3269
Messages : 3891
Argent : 175 PA
Filière : Armée
Grade : #AncienneJournaliste #AncienneHG

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:35

Tu nous as fait un très beau résumé chronologique de cet incident survenu il y a 33 ans jour pour jour  Neutre Une histoire qui a jasé dans le monde, inoubliable...

Bel article Max  Cœur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.habbo.fr/profile/coraline3269
Diablomix

Diablomix

Pseudo Habbo : Diablomix
Messages : 3107
Argent : 1 575 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : [R.F] Chef d'Escadron Supérieur

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyMer 19 Juin 2019 - 20:20

Asuna a écrit:
Tu nous as fait un très beau résumé chronologique de cet incident survenu il y a 33 ans jour pour jour  Neutre Une histoire qui a jasé dans le monde, inoubliable...

Bel article Max  Cœur
Merci beaucoup, c'est le moins que je puisse faire pour prévenir les gens du risque de l'énergie nucléaire ainsi que pour la mémoire de tout ceux qui ont combattu l'atome et qui ont été condamné immédiatement  Neutre

Ines__2007 a écrit:
tu as fais un sujet magnifique sur mon pays d'origine bravo c'est trop bien et oui c'est quelque chose de fou qui aurait plus casser la terre si les 3 autre reacteurs aurait peter ! donc ca va il on quand meme reussi a sauver un peu meme si mtn les ville la ba sont des ville presque fantome x)
Ou si le magma en fusion le encore le 27 avait atteins l'eau en dessous provoquant une réaction thermique et faisant l'équivalant à plusieurs bombes d'hiroshima dans un rayon équivalent à centrale -> moscou. Je te rends cette hommage à toi, Ukrainienne et à tes concitoyens =)
Revenir en haut Aller en bas
http://habbo.fr/profile/Diablomix
Corentin'

Corentin'

Pseudo Habbo : corentincoco38
Messages : 3570
Argent : 675 PA
Filière : Armée
Grade : Citoyen ʕ•̬͡•ʔ

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyMer 19 Juin 2019 - 20:36

Asuna a écrit:
Tu nous as fait un très beau résumé chronologique de cet incident survenu il y a 33 ans jour pour jour  Neutre Une histoire qui a jasé dans le monde, inoubliable...

Bel article Max  Cœur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.habbo.fr/profile/corentincoco38
Diablomix

Diablomix

Pseudo Habbo : Diablomix
Messages : 3107
Argent : 1 575 PA
Filière : Gendarmerie
Grade : [R.F] Chef d'Escadron Supérieur

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... Empty
MessageSujet: Re: Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...   Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"... EmptyJeu 20 Juin 2019 - 12:29

Corentin' a écrit:
Asuna a écrit:
Tu nous as fait un très beau résumé chronologique de cet incident survenu il y a 33 ans jour pour jour  Neutre Une histoire qui a jasé dans le monde, inoubliable...

Bel article Max  Cœur
Merci  Victoire
Revenir en haut Aller en bas
http://habbo.fr/profile/Diablomix
 

Tchernobyl, "la guerre contre l'atome"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La guerre de Troie
» DSI sur la guerre navale de surface
» Art de la guerre au Japon
» Guerre en Malaisie 1948-1960.
» LA GUERRE DE L'ANNEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
République Française de habbo :: Discussion :: Discussions divers :: Archives-