Malheureusement, les bacs de ce genre sont relativement fréquents. Ils sont assez "méchants" pour ne pas être vulgaire mais c'est la mode.
Prenez l'épreuve de mathématiques l'année dernière de la filière scientifique, ils ont eu des exercices inédits que les élèves n'avaient pas forcément l'habitude et n'étaient pas assez entraînés par leur professeur de mathématiques dans l'année.
Il y a deux ans, c'était dans une discipline linguistique, l'anglais. Le vocabulaire utilisé était assez complexe mais relativement faisable.
En ce qui concerne cette année ces deux épreuves : le français et la géographie pour les filières économique et littéraire ; c'est exactement la même chose. Vous êtes entraînés toute l'année sur des exercices basiques et typiques du baccalauréat, vos professeurs ne varient pas assez la difficulté. C'est bien ça le problème. L'étude de cartes en géographie est bien un chapitre étudié dans l'année par les terminales des filières en question. La géopolitique fait partie du chapitre : "Des cartes pour comprendre le monde".
Pour ce qui est de l'épreuve de français, il était largement possible de savoir que l'auteur était bien une femme. Il suffisait juste de bien lire le prénom : Andrée Chedid. Et pour ceux ne connaissant pas cette poétesse, elle est connue. C'est notamment la mère d'un artiste français.
Le problème c'est que l'on pense que le baccalauréat fonctionne toujours de la même façon, les mêmes exercices. Alors que non. La preuve est là, les sujets peuvent être tropicaux.
Vous vous rattraperez, j'en suis certain.