Salutation et bienvenue à vous dans ce sujet.
"Aide aux français, les français s'entraident".
Le but de ma mission aujourd'hui et de vous aider sur certain point sur l'orthographe française car, comme nous le savons, beaucoup de français, ils ne savent pas écrire correctement et c'est compréhensible. Notre écrit elle est très compliquée par rapport aux autres langues vu qu'il faut savoir diversifier entre le présent, le passé simple, le futur, pronom féminin ou masculin, plusieurs ou un seul et j'en passe.
Aujourd'hui, je vais vous aider sur les problèmes de fautes en français les plus fréquentes. J'espère que mes explications seront assez claires pour vous et qu'ils vous soient utiles ou pas, ça dépendra de chacun.
Exercice N°1 :
Nous allons donc commencer avec les différences entre "ER", "é", "ais/ait"
Souvent, nous faisons tous les mêmes erreurs sur ces points-là et ça m'arrive également ne vous en faites pas.
La meilleure stratégie pour savoir différencier cela, vous allez déjà devoir trouver vos propres mots qui vont vous aider par la suite.
Voici mes mots en question : Mordre, Mordu ou mordais/t.
Qu'elles sont donc leurs significations ?
Le mot "Mordre" va m'aider sur le point "ER".
Le mot "Mordu" va m'aider sur le point "é".
Ainsi que le mot "Mordais/t) va m'aider sur les points ais/ait.
Ah quoi ça peut bien servir ? Eh bien, ce sont des mots rhétoriques précieux qui vont pouvoir vous aider à différencier.
Place aux exemples;
ER :
"Ce soir, je vais mang... chez une amie avec l'accord de mes parents"
Dans cette phrase-ci, la meilleure prononciation sera "Je vais mordre" ce qui signifie que la réponse sera
"ER"
Ce qui donne donc le résultat suivant : "Ce soir, je vais manger"
Tout d'abord, pourquoi ces exemples-là et pas un autre ? C'est très simple. Quand vous dites "je vais manger", la prononciation exacte de la démonstration sera "je vais mordre". Si on essayait de placer "é" ou "ais/ait", c'est beaucoup moins Français.
Par exemple : "Je vais mangé" ça donnerait : "Je vais mordu" et l'autre exemple serait : "je vais mangeais" ça donnerait "Je vais mordais"
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas Français du tout et ça ne se dit, tout simplement pas.
Place à la suite.
É :
"Pendant ma sortie scolaire, j'ai trébuch.. à cause de mes tongs"
Dans cette nouvelle phrase, la prononciation exacte sera "j'ai mordu" ce qui veut dire que, "é", sera la bonne réponse.
Essayez de placer quelque chose d'autres, cela conduira inévitablement à une mauvaise réponse.
AIS/T :
"Dans un bungalow, il y a longtemps, je tap.. dans un mur pour voir si c'était creux."
"Un ami tap... également dans une autre pièce du bungalow".
Voici les réponses exactes : "Je tapais" ce qui donnerait "je mordais/je mordrais"
"il tapait" cela donnerait donc "il mordait/mordrait"
La terminaison de "ER" signifie le futur donc c'est de l'infinitif.
La conjugaison "É" veut dire que ça s'est déjà déroulé et donc, c'est du passé simple.
et la prononciation "AIS/T" c'est de l'imparfait indicatif.
"Je vais manger" Futur
"J'ai mangé" Passé
"Je mangeais" imparfait indicatif.
J'espère que ces explications "er", "é" & "ais/t" vous ont été utiles et que vous ayez peut-être, moins de mal dans l'avenir sur ces terminaisons.
Exercice N°2 :
"Ce / Se"
Cet exercice, va vous expliquer en détail du comment nous devons mettre ces terminaisons dans telle ou telle phrase.
"CE" est une prononciation démonstrative. Il peut être évoqué si nous pouvons dire Celui-là/Celui-ci
"Ce chemisier me va à ravir" ou encore "Il me va pas du tout ce pantalon" Toujours prononciation démonstrative. Nous parlons de ce chemisier ou ce pantalon et pas d'autre-chose.
"Se" prononciation toujours devant un verbe.
"Il ne se parle plus ces temps-ci"
"Il se peut que je ne sois pas-là"
"Se pourrait t'il que.."
Exercice N°3 :
Cet / Cette
C'est la même chose à peu près pour l'exercice précédent mais, cette fois-ci, avec une prononciation soit masculine, soit féminine.
" Cet exercice" (Masculin)
"Cette prononciation" (Féminin)
"Cette atmosphère" (Féminin)
"Cette girafe" (Féminin)
"Cet être magnifique" (Masculin)
"Cette personne incroyable" (Féminin)
"Cet homme" (Masculin)
"Cette femme" (Féminin)
Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas très difficile mais, il suffit de le savoir pour mieux comprendre du pourquoi et comment.
Je vous remercie d'avoir lu ce sujet qui a pour principe, d'aider les personnes en difficulté pour différencier l'orthographe française qui est difficile. N'hésitez pas à donner votre avis. Que ça vous a été utile ou non (moi ça l'a été en tout cas haha), les explications si elles sont assez bien détaillées ou devraient être plus approfondis ainsi de suite. Mettez un p'tit poce bleu si ça vous a plu.
Nous nous retrouverons donc au prochain épisode.
Je vous dis, à bientôt.
Je fais aussi des fautes hein lol