L'avenir des GE est prometteur pour les personnes qui maîtrisent la patience et la motivation. Je pense que vous êtes pour la plupart à penser que les GE sont plus légitimes ou compétents qu'un THG. Nous pouvons retrouver des THG plus compétents et légitimes qu'un GE, inversement pareil.
Ce n'est pas le niveau de grade qui va faire peser la balance, mais plutôt le profil de la personne qui est analysé en profondeur sur plusieurs critères : son expérience, son parcours, sa motivation, sa polyvalence, son ancienneté, son caractère, sa compatibilité aux tâches disponibles et surtout sa façon d'agir et d'analyser différentes situations. Tout cela est pris en compte, lors des recrutements, le niveau de grade n'est qu'un bonus pour renforcer le profil. Si un THG passe devant un GE, c'est qu'il a un meilleur profil validant plusieurs critères qu'un GE, inversement pareil.
Beaucoup se focalisent seulement sur le gouvernement, mais ce n'est pas une bonne chose à faire, je parle par expérience ayant vécu la même chose. À force de se focaliser à fond dans le gouvernement, vous allez devenir impatient et développer une baisse de motivation jusqu'à que celle-ci vous dirige vers le pot de départ (la plupart regrettent et recommencent de 0). Pour éviter tout cela, il faut se fixer d'autres objectifs que le gouvernement, des objectifs pour améliorer vos compétences et votre expérience, sortir de votre zone de confort, tester des nouvelles choses que vous n'avez pas l'habitude de faire, se fixer des défis, vous avez tout le temps pour renforcer votre profil pour valider les différents critères que j'ai cités plus haut.
Concernant la longévité des actuels ministres, aucun ministre fait preuve d’égoïsme, ils ont tous travaillé dur pour atteindre ce niveau, donc normal qu'ils souhaitent y rester longtemps jusqu'à atteindre leur limite. Je pense que n'importe qui dans la R.F fera de même, rester et profiter le plus longtemps possible dans le gouvernement. Un ministre qui ne fait plus son travail correctement ou atteint une situation ingérable, il se voit bien sur partir du gouvernement, chose qu'on n'a toujours veillé à faire respecter, il n'y a pas de faille sur ça.
Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions, réfléchir et faire les choses bien que se plaindre à chaque passage d'un nouveau ministre cela peut clairement montrer une autre image de vous. Je ne dis pas qu'il est interdit d'être frustré par l'attente, chose de compréhensible, mais plutôt de faire les choses dans l'ordre en toute discrétion, se confier avec les bonnes personnes pour en discuter. Sachez qu'à l'époque le gouvernement était très restreint en nombre de places, on pouvait retrouver minimum 6-8 ministres, aujourd'hui le gouvernement peut accueillir entre 13-14 ministres, peut-être même plus. Il faut donc prendre en compte cette évolution ainsi que l'évolution des conditions de travail, l'ajout de récompenses, de nouvelles filières spécifiques, de nouveaux quotas et j'en passe. Il faut être patient et profiter de tout ce qui vous entoure, votre moment de gloire finira par arriver.