Sherlock HG - Journaliste
Pseudo Habbo : Sherlock--- Messages : 24468 Filière : Journalisme Grade : Journaliste Pièce d'argent : 21 435 PA Pièce de jeu : 1 415 PJ
| Sujet: Le Grand Mute de Habbo Aujourd'hui à 18:59 | |
|
Une crise sans précédent dans l'hôtel.Le 13 juin 2012, la chaîne de télévision britannique Channel 4 a diffusé un reportage de 12 minutes sur Habbo. Ce segment n’avait pas pour objectif de promouvoir le jeu ; au contraire, il visait à mettre en lumière les problèmes de cybersécurité de la plateforme, notamment en lien avec la pédophilie, les agressions sexuelles, etc.
L'impact de cette séquence a été suffisamment fort pour nuire sérieusement à la réputation de Habbo à l'époque, poussant Paul Lafontaine, alors PDG de l’entreprise, à réagir sans attendre. Dans une réponse assez brutale, il a décidé, le jour même, de bloquer toute communication entre les utilisateurs, que ce soit par message privé ou en public. Cet événement est devenu le fameux « Grand Mute de Habbo ».
Cet article demande un travail de recherche et d’illustration conséquent alors si le contenu vous a plu, n’hésitez pas à nous soutenir en réagissant avec le pouce vert en haut à droite de l’article à côté du bouton « citer ».
Les enjeux. Cette décision visait avant tout à gagner du temps, pour éviter de nouveaux incidents, en attendant de mettre à jour leur système. LaFontaine a d’ailleurs déclaré : « Je suis très triste de savoir que les comportements abusifs d’une infime partie de la communauté nous contraignent à interdire les communications à travers tous les hôtels. »
Cette mesure a bien sûr fait couler beaucoup d’encre, et les utilisateurs, mécontents de ne plus pouvoir communiquer, ont néanmoins fait preuve de solidarité envers Sulake, l'entreprise derrière Habbo. Pour montrer leur soutien, ils se rassemblaient dans les apparts publics et brandissaient une torche avec leurs personnages. À la Réception, l’appartement par défaut accueillant les nouveaux arrivants, un quiz permettait même de remporter un badge en forme de cœur et de torche, en hommage à cet élan de solidarité. Les utilisateurs avaient également la possibilité de laisser un avis personnel pour exprimer leur ressenti sur la situation.
Lafontaine ne souhaitait pas seulement répondre aux exigences de Channel 4 News et de ceux mécontents de la situation de Habbo ; il voulait également démontrer que tout n’était pas aussi sombre que le reportage le laissait croire. Le 15 juin, il lança donc la campagne du « Grand Unmute » pour rétablir partiellement les communications sur Habbo et permettre aux utilisateurs de montrer qu'ils étaient majoritairement responsables et matures. Le 19 juin, cette campagne prit une ampleur officielle avec la création du site http://greatunmute.habbo.com.
Bien que ce site n’existe plus aujourd’hui (il redirige désormais vers la page officielle de Habbo), il reste possible d’accéder à certaines informations de l’époque grâce à des sites d'archivage. On y retrouve des utilisateurs du monde entier partageant leurs expériences sur Habbo et expliquant comment le jeu les a marqués.
Ce site fut ouvert pendant six heures, et en regroupant les commentaires de tous les hôtels internationaux, plus de 12 000 messages furent postés en ce laps de temps, chacun partageant son vécu. À la suite de cette campagne de sensibilisation, initiée par le reportage de Channel 4, plusieurs mises à jour furent introduites. Désormais, les parents pouvaient participer aux discussions autour de la sécurité du jeu. Après une inscription en ligne, Sulake choisissait deux parents dans chacun des dix hôtels pour former un groupe de 20 membres, qui se réunissaient sur un forum géré par les managers de Sulake pour un débat de trois jours.
De leur côté, les utilisateurs devaient tous passer un test de responsabilité lors de leur reconnexion. Le nombre de modérateurs fut augmenté, et de nouvelles mesures furent mises en place pour vérifier l’identité réelle des détenteurs de comptes Habbo. Des gardiens, une sorte de « police virtuelle », furent également introduits pour assurer la bonne entente au sein des hôtels.
Malgré le retour des communications, les utilisateurs n'ont pas immédiatement récupéré toute leur liberté d’échange. Le rétablissement des communications fut progressif : plus les utilisateurs montraient qu’ils étaient responsables, plus ils pouvaient communiquer. Un algorithme fut aussi mis en place pour alerter les modérateurs en cas de langage interdit, ainsi qu’un bouton d’urgence pour obtenir une aide rapide.
Les conséquences. On pourrait dire qu'en théorie, même si cette affaire semblait mal engagée, elle a finalement permis d’améliorer la sécurité du jeu et la protection des utilisateurs, transformant la situation initiale en un mal pour un bien. Pourtant, en pratique, cette histoire a eu des conséquences bien plus lourdes qu'on pourrait le croire.
Le « Grand Mute » n’a pas seulement été une crise temporaire ; il a marqué le début du déclin de Habbo. Avant le « Grand Mute », Habbo comptait plus de 10 000 utilisateurs connectés quotidiennement, une fois l'incident passé, il n’en restait plus qu’environ 3 000. Bien que le « Grand Mute » ait eu lieu le 13 juin 2012, les communications furent sévèrement censurées pendant plus d’un mois et demi, jusqu’à fin juillet.
L'algorithme de censure était défectueux, bloquant même des mots basiques et censurant non seulement une partie de la phrase mais parfois la phrase entière par des cadenas noirs. Il était donc très difficile d’échanger avec d’autres utilisateurs. Malgré cet élan de solidarité, beaucoup de joueurs, là avant tout pour s’amuser, ont finalement abandonné Habbo.
Depuis 2012, la fréquentation de l’hôtel n’a jamais vraiment retrouvé son niveau d’avant. Aujourd'hui encore, même si Habbo reste fréquenté, il y a dix fois moins d’utilisateurs en ligne qu’à l’époque. En 2012, avant l'arrivée du grand mute, l'hôtel était à 5000 utilisateurs journaliers, il passera à 1200 joueurs journaliers à partir du retour complet des communications.
Je pense que la réaction de Lafontaine fut une erreur dans la gestion de cette crise. Bien qu’Habbo fût sous le feu des critiques, il n’était pas nécessaire de tout censurer du jour au lendemain. Une approche progressive, démontrant l’engagement de Habbo à protéger ses utilisateurs, aurait pu être tout aussi efficace sans décourager de nombreux utilisateurs de se connecter.
La perte de popularité de Habbo était sans doute inévitable au fil des années, mais sans cette crise de 2012, le déclin aurait probablement été bien plus lent et progressif. La communauté serait sans doute aujourd’hui encore plus active et passionnée.
Si cette histoire vous intéresse, je vous ai laissé dans les sources quelques séquences vidéos et le lien vers un snapshot du site du Grand Mute, pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemblait.
|
|
Babidy
Pseudo Habbo : Babidy Messages : 235 Filière : Gendarmerie Grade : Brigadier-chef Pièce d'argent : 425 PA Pièce de jeu : 1 160 PJ
| Sujet: Re: Le Grand Mute de Habbo Aujourd'hui à 19:05 | |
| Bel article, qui complémente l'article sur le grand mute et le filtre bobba écrit en 2018 par Amina123viva (https://www.republiqueforum.fr/t126450-decouvrons-l-historique-du-filtre-d-habbo-et-le-grand-mute). Tu donne plus de détails sur ce passage historique du jeu. Bravo Sherlock pour ton travail! |
|
Zekky
Pseudo Habbo : zekky Messages : 4282 Filière : Gendarmerie Grade : Responsable des Notations GN Pièce d'argent : 5 803 PA Pièce de jeu : 1 600 PJ
| Sujet: Re: Le Grand Mute de Habbo Aujourd'hui à 19:20 | |
| Bravo à la chaîne britannique qui a mis en lumière la pedophilie et les agressions sexuels sur ce jeu qui sont bien trop répandu… Merci pour ton article qui nous permet d’en apprendre beaucoup _________________ J'ai payé une signature juste pour t'avertir que l'Olympique de Marseille est le meilleur club du monde
|
|