NOMBRES COMPLEXES
https://www.youtube.com/watch?v=BosTQT4smJAJe vous conseille de regarder la vidéo ;)
Les nombres complexes sont des nombres inventés pendant la Renaissance en Italie et ont été inventés dans le but de trouver une formule capable de trouver les racines de n'importe quel polynôme du 3ème degré.
A savoir un nombre imaginaire n'ayant pas de valeur réelle permettant de résoudre des équations où du x^3 apparaissait (ex : 4x^3+x^2-x+2 = 0).
____________________
On a donc inventé des nombres appelés nombres complexes (ou imaginaires), dont la "base" appelée unité imaginaire s'écrit "i" (il s'agit d'un imaginaire pur). Ce nombre n'est pas réel mais complexe, en effet, jusqu'à maintenant nous connaissions:
L'ensemble des entiers naturels notés ℕ (comme 0, 1, 2...), celui des entiers relatifs notés Z (comme -2, -1, 0, 1, 2...), celui des nombres rationnels notés ℚ ( tous les nombres pouvant s'écrire sous la forme d'une fraction du type a/b), et enfin l'ensemble des nombres réels noté ℝ ( les autres que vous connaissez, comme Racine de 2, ou même encore Pi...). Maintenant nous en connaissons un autre qui est l'ensemble des complexes noté ℂ.
Tout nombre complexe s'écrit z tel que z= a+bi avec a et b des nombres réels et i l'unité imaginaire. On appelle a la partie réelle de z et b la partie imaginaire de z, on note Re(z)=a et Im(z)=b, ainsi, z=Re(z)+Im(b)*i.
La forme a+ib s'appelle la forme algébrique de z.
Tout nombre réel que vous connaissez est un nombre complexe dont la partie imaginaire vaut 0, en effet, 4,2= 4,2 + 0*i.
Ainsi
ℕ ⊂ Z ⊂ ℚ ⊂ ℝ ⊂ ℂ (celà veut dire que l'ensemble ℕ appartient à l'ensemble Z...)
(comme modélisé par cette image :) )
i est en fait la solution dans ℂ à cette équation:
x² = -1 ; dans tous les réels, aucun n'est la solution de cette équation ( vous savez qu'un nombre réel au carré = un positif ), il existe donc un solution complexe appelée i (il y a aussi moins -i).
Voici quelques règles de calcul:
1 x 1 = 1
1 x -1 = -1
-1 x -1 = 1
1 x i = i
-1 x i = -i
1 x -i = -i
-1 x -i = i
i x i = -1
i x -i = 1
-i x -i = -1
A l'aide de cela, de nouvelles identités remarquables se posent :
On écrit conjugué d'un nombre complexe: z barre
z= a+ib
z barre= a-ib
z² = (a+ib)² = a²-b²+2abi
z*z barre = (a+ib)*(a-ib)=a²+b²
Pour les modules, arguments, plan complexe et formes trigonométriques...., il faut des notions de trigonométrie et de plan réel ^^ mais vous pouvez comprendre en regardant la vidéo ;) (tout y est expliqué à part les calculs)
____________________________________
A partir de ces connaissances, à vous ^^ !
DEFI 1:Niveau **
Pouvez vous résoudre dans ℂ l'équation: 2z=3i ?DEFI 2:Niveau ***
Combien vaut précisément i^201 ?DEFI 3:Niveau ****
Pouvez vous écrire sous forme algébrique (3-i)/(4+i) ?Bonne chance ;) !