Rappel du premier message :
Voila je vous laisse 2 mois pour traduire sa en Shadiens:Dans un passé lointain, une civilisation, connue sous le nom de Forerunner, contrôlait la galaxie. Les Forerunners utilisaient leur avancée technologique pour protéger la vie, mais furent confrontés à une race d'extraterrestres parasites: les Floods. Les Floods se développent en infestant des vivants grâce au Parasite. Un groupe de Forerunners Bobbaçut alors une solution finale — utilisant une installation appelée l'Arche — pour détruire les Floods. Ils créèrent sept gigantesques structures circulaires : les Halos. L'activation de ces Halos provoquerait ainsi la destruction de toute forme de vie et priverait donc les Floods de leur nourriture, entraînant leur disparition. Cette solution ne devait être utilisée qu'en dernier recours, entraînant également la perte de la civilisation Forerunner. Pris au dépourvu, acculés à la dernière extrémité, les Forerunners ont activé l'Arche et ont disparu - mais pas toutes les formes de vie10...
Des milliers d'années plus tard, au cours du 26e siècle, l'Humanité, regroupée autour du United Nations Space Command, a colonisé beaucoup de Mondes grâce au développement du voyage spatial par brèche dimensionnelle, plus rapide que la lumière. L'escalade des tensions entre les Colonies Intérieures, plus anciennes et plus stables, et les Colonies Extérieures jeunes et isolées, conduisit à la guerre civile11.En réponse, le CSNU développa un groupe de super-soldats technologiquement et génétiquement modifiés dans le but de mettre fin aux conflits : les Spartans. En 2520, la lointaine colonie humaine Harvest fut attaquée par une alliance théocratique extra-terrestre connue sous le nom de Alliance Covenante. Les Covenants ont en effet jugé les humains indignes de leurs dieux (les Forerunners) et estiment en conséquence qu'ils doivent être éliminés. C'est dans un contexte d'infériorité militaire et technologique face aux Covenants que l'amiral Preston Cole du CNSU établit un protocole qui porte son nom. Selon ce protocole, tout vaisseau humain qui amènerait les ennemis à planète Terre serait châtié. Un vaisseau en détresse doit s'enfoncer dans les confins de la galaxie, afin d'attirer avec lui les Covenants, loin de la civilisation humaine. Les Spartans sont reconvertis dans l'affrontement opposant l'Humanité à l'Alliance Covenante, entraînant le développement de leur successeur, le Spartan II.
En 2552, soit 32 ans après le premier contact musclé entre humains et Covenants, la colonie planétaire Reach, clef de voûte de la recherche militaire du CSNU, est attaquée. Le dernier bastion du CNSU tombe sous les bombardements de plasma des Covenants, malgré les efforts de l'armée et des quelques Spartans restants (trame de Halo Reach). Des cyborgs humains récemment mis au point — les Spartan II — sont en grande partie détruits excepté un — le Master Chief, matricule 117 —, qui réussit à fuir la planète sur le vaisseau Pillar of Autumn. Le vaisseau et son équipage, respectueux du protocole Cole, tentent d'attirer les Covenants le plus loin possible de la Terre.
Au cours de cette traversée hasardeuse de la galaxie, l'intelligence artificielle Cortana du Docteur Catherine Halsey, sauvée de la destruction de Reach par le dernier Spartan première génération puis implantée dans le Pillar of Autumn, fournit des coordonnées de direction pointant vers un des sept anneaux construits par les Forerunners. Attaqué et abordé par des Covenants, l'équipage doit évacuer le vaisseau qui s'écrase sur l'anneau pourvu de reliefs, d'eau, de végétation et d'atmosphère. Au cours du premier jeu de la série, Halo : Combat Evolved, le Master Chief et Cortana doivent dans un premier temps rassembler l'équipage de Marines pour organiser une guérilla contre les Covenants sur cet halo.
Au cours de leurs aventures, ils vont toutefois être confrontés dans un second temps au Parasite, enfermé par les Forerunners sur l'anneau et accidentellement libéré par les Covenants, ainsi qu'à une intelligence artificielle Forerunner gardienne de l'anneau — 343 Guilty Spark — qui veut activer l'anneau (entraînant ainsi l'anéantissement du Parasite — entre autres...) avec l'aide du Spartan John-117. Toutefois, avant que 343 Guilty Spark ou l'Alliance Covenante puissent activer l'anneau, Cortana révèle que cela entraînerait la disparition de l'Humanité. Cortana et le Master Chief entreprennent alors de faire exploser les réacteurs du Pillar of Autumn afin de détruire l'anneau et d'empêcher en même temps la propagation du Parasite en le détruisant. De même qu'une poignée d'humains, ils parviennent de justesse à fuir l'anneau et à rejoindre la Terre, où menace une invasion covenante. Ici se termine Halo: Combat Evolved.
Peu de temps après, une flotte covenante parvient jusqu'à la Terre. Au cours de Halo 2, la majeure partie de la flotte est anéantie, mais un dernier croiseur, dirigé par l'un des trois Hiérarques Covenants, le Prophète du Regret, perce les défenses terriennes et envahit la ville africaine de New Mombasa. Avant que l'armée puisse aborder le vaisseau, celui-ci s'échappe par le biais d'une brèche dimensionnelle, pris en chasse par le Master Chief à bord du vaisseau humain In Amber Clad. Le Prophète du Regret se transporte dans une autre installation halo, où le Master Chief parvient à le tuer. Cet évènement catalyse l'agitation naissante au sein des différentes races composant l'Alliance Covenante. Apprenant que l'activation de l'ensemble des anneaux (une des finalités essentielles de la religion covenante) conduirait à un suicide collectif et à leur propre extinction (réalité du Grand Voyage masquée par les Hiérarques), le guerrier Arbiter et ses frères s'allient à l'Humanité en vue d'empêcher l'activation des halos ; ce qui permet au joueur d'incarner le temps de quelques missions l'Arbiter dans Halo 2. Le halo en question est « mis en standby », mais les autres peuvent encore être activés à distance via une installation connue sous le nom d'Arche.
L'Alliance Covenante entreprend alors une invasion à l'échelle de la planète Terre et dégage, dans le désert africain, un artefact Forerunner qui permet de créer une brèche dimensionnelle menant directement à l'Arche (trame de Halo 3). Le Master Chief et l'Arbiter traversent le portail et tuent le dernier Hiérarque, Vérité. Ils découvrent alors que l'installation est en train de construire une réplique exacte de l'anneau précédemment détruit (l'installation 04), afin de conserver toute sa puissance à l'arme. Afin d'endiguer la propagation du Parasite, menée par l'intelligence parasite connue sous le nom de Fossoyeur, le Master Chief active l'anneau non terminé : comme l'Arche se situe hors de la Voie Lactée, l'anneau détruit le Parasite, mais épargne la galaxie. En outre, l'anneau vole en pièces sous la puissance du souffle du « tir » et endommage l'Arche. L'Arbiter parvient à échapper au souffle, mais le Master Chief et Cortana sont réduits à dériver dans l'espace, bloqués dans la partie arrière endommagée de leur vaisseau. Le Master Chief se met en sommeil cryogénique ; Cortana et lui n'ont plus qu'à attendre un quelconque secours. Terminer le jeu en difficulté « légendaire » permet de voir l'arrière du vaisseau flottant en direction d'une planète inconnue.bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!