I- Introduction
Bonsoir à tous,
Ma suggestion fait echo à plusieurs remarques que j'ai entendues lors de mes discussions avec des gradés. Certains trouvent dommage que leur investissement supplémentaire (entendre par là la réalisation d'activités au delà des quotas) ne soit pas récompensé. J'ai notamment vu la remarque venant de GD/BG qui feraient - je cite des chiffres aléatoires pour ne rien dévoiler publiquement sur les quotas - 3 patrouilles au lieu d'1 patrouille, ou 2 formations au lieu d'1 formation.
Je pense qu'il est important de soutenir les gradés qui souhaitent évoluer plus rapidement des suites de leur investissement accru au sein de nos filières. C'est pourquoi je propose la création des "groupes d'intervention" à destination des GD/BG.
II - Développement
Je propose de créer des groupes de gradés prêts à aller au delà des quotas pour servir la RF, et que ces gradés gagnent un échange 1 point de compétence en plus si il est avéré qu'ils sont allés au delà de ce que leur grade requiert (comme dirait l'autre, "travailler plus pour gagner plus").
Ces gradés feraient donc partie d'un groupe, calqué sur la réalité des filières IRL. Ca peut être le RAID pour la PN, le PSIG pour la GN, les FS (forces spéciales) pour le CM, les urgentistes pour le CHU.
Le mode de fonctionnement serait assez simple. Comme vous le savez tous, les gradés sont soumis à des quotas stricts, et pour certains stades de grade des bilans de notation sont réalisés. Ces bilans permettent d'apprécier l'activité globale de certains groupes de gradés, de repérer les difficultés et in fine de porter à moyen/long-terme de modifications dans les quotas. A une certaine périodicité (ça peut être toutes les semaines, tous les mois, je suis assez libre sur cette suggestion), le chef de filière ou un gradé attitré pourrait proposer aux membres de ces groupes d'intervention d'intensifier leurs actions sur une activité particulière lorsqu'il ou elle voit des lacunes. Cela peut prendre, par exemple, l'idée qu'un membre du groupe d'intervention devra réaliser 4 patrouilles au lieu de 3 pour les quotas standards.
Comment récompenser les gradés rejoignant ces groupes d'intervention ? Mon idée est simplement d'ajouter 1 PC sur la notation pour les gradés du groupe qui auraient rempli leurs quotas standards, mais aussi le "supplément" attendu. De ce fait, un gradé du groupe qui aurait +5 et qui aurait fait le supplément aurait +6. Cependant, un gradé qui aurait +4 d'après les quotas standards ne peut pas prétendre à la récompense venant du "surplus d'activité". Pour illustrer ce dernier point, si les quotas demandent 1 patrouille et 1 formation et que le gradé réalise 6 patrouilles et 0 formations, il ne doit pas prétendre au bénéfice qu'apporte le groupe d'intervention (puisqu'il n'a pas réalisé la totalité des quotas standards attendus).
Comment sélectionner les membres du groupe d'intervention ? Evidemment, tout le monde voudrait par défaut rejoindre ces groupes (bah oui, prétendre à un +6 au lieu d'un +5 intéresse forcément) mais il est nécessaire de faire un tri objectif. C'est pourquoi je propose que ces groupes aient des conditions pour y entrer et des conditions pour y rester. Le gradé qui veut y entrer doit justifier d'un certain nombre de +5, dépendament de son statut (par exemple un +5 sur une semaine pour un GD, un +5 sur deux semaines pour un BG qui n'aurait pas rejoint le groupe lorsqu'il était GD). Si, au bout d'une certaine durée (je vous avoue que je lance la piste de réflexion sur cette durée, je n'ai pas d'avis tranché dessus) le gradé n'atteint pas le +6, il sera exclu du groupe.
Bref, je souhaite ici lancer un cadre général pour soutenir les GD/BG investis/disponibles et les récompenser pour leur surplus d'activités. Avec plaisir pour en débattre !